La cranberry Vaccinium macrocarpon est originaire d’Amérique du Nord.
En botanique, elle appartient à la famille des Ericaceae. Elle pousse à l’état sauvage sur des arbrisseaux dans des sols sablonneux (tourbières) aux Etats-Unis et au Canada. En Europe, nous connaissons sa cousine que l’on appelle canneberge ainsi que l’airelle qui fait partie de la même famille de fruits.
Du fruit à Urell®
Mylan s’intéresse particulièrement au pur jus de la baie qui est récupéré par simple pressage du fruit à la sortie de la récolte.
Ce pur jus, qui contient des PAC bioactifs, est concentré, purifié puis séché afin d’obtenir une poudre fine rose foncé titrée en PAC. C’est l’extrait de cranberry Gikacran®, qui a été développé en exclusivité pour Pharmatoka, qui fournit Mylan et est fabriqué en France.
Les PAC contenues dans la cranberry sont des molécules fragiles. Elles sont facilement dégradées par la chaleur et l’oxydation. Le procédé d’extraction est donc une étape clé pour préserver l’efficacité du produit fini. Nous veillons par ce procédé à respecter les PAC et à maintenir l’efficacité de nos produits.