L'huile essentielle de Laurier est un tonique digestif indiqué pour les ballonnements et les flatulences. Elle atténue les zones tendues et est également un tonique mental et physique indiqué pour chasser l’abattement et la fatigue et contribuer à la confiance en soi.
Huile Essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis)
Origine : Europe, Balkans, Turquie
Organe producteur : feuilles
Spécificité biochimique : 1,8-cinéole, acétate d’α-terpinyle, linalol
- Voie orale : déposez 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour.
- Voie olfactive : sentir le flacon.
- Voie cutanée : 1 goutte pure localement ou 2 à 3 gouttes en dilution dans une Huile Végétale, 3 fois par jour.
- Diffusion : quelques gouttes en association avec d’autres Huiles Essentielles.
Diffusion :
Contribuer à la confiance en soi : sentez le flacon pour un boost mental instantané ou diffusez quelques gouttes dans votre diffuseur (type Nevado).
Voie cutanée :
Soulager les problèmes dentaires : appliquez 1 goutte pure de Laurier noble, usage local (à appliquer sur les dents douloureuses et la gengive).
Soulager les tensions : diluez 30 gouttes de Laurier, 20 gouttes de Sapin de Sibérie et 20 gouttes de Pin de sylvestre dans 30 ml de Macadamia.
Voie orale :
Soulager les voies respiratoires : déposez 1 goutte de Laurier et 1 goutte de Ravintsare sur un comprimé neutre (disponible dans la gamme Phytosun) et mâchez bien. A répétez 3 fois par jour.
Astuce culinaire :
Ajoutez 1 goutte de Laurier noble (à la place d’une feuille de Laurier) à vos plats pour un excellent goût.
Bain aromatique pour soulager les tensions au bas du dos :
Mettez dans une dose de gel douche 4 gouttes de Laurier et 2 gouttes de Basilic. Emulsionnez et ajoutez à l’eau de bain en dessous du robinet.
Les H.E. sont des distillats de plantes aromatiques. Sous leur forme pure, elles doivent toujours être utilisées avec prudence et en connaissance de cause, suivant l’avis de pharmacien ou d’un aromathérapeute.
Par mesure de précaution ; il vaut mieux ne pas utiliser les H.E. chez les enfants de moins de 3 ans (certaines H.E. ne conviennent pas non plus aux enfants plus âgés), ni chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Les personnes à la peau hypersensible ou n’ayant jamais utilisé d’H.E. doivent faire un test cutané avant l’utilisation en appliquant 1 goutte au creux du coude. Ne pas utiliser l’H.E. en cas de rougeur.
Ne pas dépasser la dose quotidienne conseillée.
N’administrez jamais oralement les H.E. aux enfants de moins de 12 ans.
En cas d’absorption accidentelle, ne pas (faire) vomir, mais (donner à) boire une Huile Végétale comestible et consulter le Centre Antipoisons (070/245245).
Eviter l’exposition au soleil ou aux rayons UV si des H.E. ont été appliques sur le peau, afin de d’empêcher tout risque de photosensibilisation.
Eviter tout contact des H.E. avec les yeux, les oreilles, le nez, les parties génitales. Ne jamais injecter les H.E. dans le corps.
Garder hors de portée et de vue des jeunes enfants.
N’exposez jamais les H.E. à des températures élevées. Elles sont évanescentes et inflammables.
Fermez bien le flacon d’H.E. et protégez-le de la lumière comme de la chaleur. Ainsi, elles se conservent de 3 à 5 ans.