Withania somnifera est une plante indienne aux propriétés adaptogènes. La racine est utilisée depuis des siècles en Inde dans la médecine ayurvédique. Il contient des lactones stéroïdiens (withanolides), des alcaloïdes (withanine, anaferine, isopelletin, somniferine, tropine, ashwagandhinine), saponines (sitoindosides et glycowithanolides), coumarines (scopoletin, aesculetin), phytostérols (stigmastérol, β-sitosterol), acides aminés (tryptophane), minéraux (riches en Fe) et bioflavonoïdes.
La racine augmente la capacité d'adaptation aux conditions défavorables et renforce la santé générale. Il accroît la performance mentale et physique et soutient les glandes surrénales. Les witahanolides sont des phytohormones et agissent comme précurseurs des hormones humaines. Par ailleurs, ils peuvent également inhiber l'excès d'hormones en occupant les récepteurs.
L'ashwaganda réduit l'anxiété (une différence de 25% entre les personnes qui ont suivi une psychothérapie avec un effet similaire à celui du lorazépam) et est apaisante (neurotransmission GABAergic ↑, meilleure régulation du stress, induction oxydative du stress ↓). La plante favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.
La plante stimule la production d'hémoglobine et de globules rouges, de mélanine pour la pilosité, réduit la vitesse de sédimentation et maintient la teneur en calcium des ongles. Il réduit la peroxydation des lipides et augmente les enzymes antioxydantes SOD et CAT. Aswaghandha agit également comme immunomodulateur en augmentant le nombre de globules blancs, de phagocytose par les macrophages et en stimulant l'interleukine 1 et le TNF-α.
La racine est riche en arginine et ornithine, ainsi qu'en acides aminés très importantes pour le bon fonctionnement du système nerveux. Les alcaloïdes ont un effet sédatif. La plante facilite l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.
L'ashwagandha a des propriétés antidépressives :
- influencer la neurotransmission sérotoninergique et adrénergique
- dopamine ↑ et sérotonine
- activité antidépressive comparable à celle de l'imipramine (supplémentation de 300 mg deux fois par jour pendant 60 jours chez des sujets souffrant de stress chronique → symptômes de dépression ↓ (64-79%)
Extrait purifié d’ashwagandha: Withania somnifera 400 mg (12:1)
(rhizome) KSM-66®, charges: ?-cyclodextrine, gélule: hydroxypropylmethylcellulose
Standardisation par comprimé :
withanolides 20 mg, glycowithanolides 10 mg
Ne contient pas de withaferine A.
2 x 1 gélule par jour, pendant le repas.
Cure d’entretien: 1 gélule par jour.