PRIMABENTIS est un complément alimentaire contenant des extraits totaux de 5 plantes différentes qui, en combinaison, agissent par plusieurs voies biochimiques pour contribuer au fonctionnement normal de la prostate et pour soutenir d’autres traitements éventuels de la prostate.
L’hypertrophie bénigne de la prostate
PRIMABENTIS est conseillé principalement dans l’hypertrophie bénigne de la prostate qui se manifeste chez les hommes de plus de 50 ans et qui trouve son origine dans un changement hormonal.
Les symptômes sont décrits sous le nom de LUTS (Lower Urinary Tracts Symptoms) et se manifestent entre autres par:
- se lever plusieurs fois la nuit pour uriner;
- un jet d’urine faible;
- du « goutte à goutte » parce que la vessie ne se vide pas complètement;
- un besoin d’uriner fréquent et en petite quantité;
- des difficultés à uriner.
Les inconvénients ci-dessus peuvent survenir avec des intensités diverses.
En outre, l’homme peut également souffrir de problèmes sexuels, comme:
- une diminution de la libido;
- des troubles de l’érection.
Prostatite (aigue et chronique)
PRIMABENTIS est conseillé également en soutien au traitement de la prostatite (aigue et chronique).
La prostatite ou l’inflammation de la prostate sont généralement dues à une infection bactérienne ou un traumatisme.
La forme aigue est généralement associée à une forte fièvre, une sensation de brûlure en urinant (qui se manifeste de façon pénible et douloureuse) et un mauvais état général.
Dans la forme chronique les symptômes apparaissent moins souvent et l’inflammation se manifeste régulièrement par un « mal être » (mal dans sa peau). En outre, le patient peut parfois éprouver occasionnellement des exacerbations aiguës, qui sont le signe généralement d’une nouvelle infection bactérienne. En cas de prostatite chronique, l’inflammation cause des petites cicatrices qui rendent le patient plus sensible aux infections bactériennes et peuvent évoluer vers un cancer de la prostate.
Curcuma xanthorrhiza (Curcuma de Java)
De cette variété spéciale de curcuma, c’est la racine qui est utilisée. Plus encore qu’avec Curcuma longa, son effet anti-inflammatoire et antioxydant se manifeste au niveau de l’organe hormono-dépendant, dans ce cas ci la prostate. Ceci est du au xanthorrhizole qui a un effet oestrogénique et exerce, en même temps que les dérivés de curcumine, une action synergique sur tout le processus inflammatoire.
Linum usitatissimum (Graine de Lin)
Les composés les plus importants sont les lignanes qui appartiennent au groupe des phytoestrogènes. Outre l’inhibition de l’enzyme 5α-reductase et de l’enzyme aromatase, l’extrait de lin agit également sur la liaison SHBG, ce qui freine la croissance de la prostate.
Matricaria chamomilla (Camomille)
La camomille est populaire pour ses propriétés calmantes. Moins connues sont ses activités anti-inflammatoires et antibactériennes contre E. coli et Staphyloccus aureus, deux bactéries qui provoquent la majorité des cas de prostatite bactérienne aigue.
Serenoa repens (Sabal)
Les fruits du Sabal sont connus pour leur puissante action dans l’hypertrophie de la prostate. Différentes études l’ont confirmé à plusieurs reprises. On parle également d’une inhibition de l’enzyme 5α-reductase ainsi que de leurs effets régulateurs sur le métabolisme de la testostérone et des oestrogènes, expliquant ainsi cet effet.
Urtica dioica (Grande ortie)
Comme avec les graines de lin, les lignanes sont, avec certains acides gras insaturés, responsables d’une inhibition de l’hypertrophie de la prostate. S’ajoute à cela le fait qu’ils contribuent à améliorer l’activité sexuelle masculine.
Aiguë : 2 capsules le matin et 2 capsules le soir
Chronique : 1 capsule le matin et 1 capsule le soir
Action optimale de PRIMABENTIS : Juste avant le repas avec un verre d’eau.
Primrose Laboratories
Kortrijksesteenweg 1091 B
9051 Sint-Denijs-Westrem
Belgique