L'huile essentielle de lavande vraie est l'huile essentielle la plus importante en aromathérapie. On pourrait même dire qu'elle est l'alpha et l'oméga de l'aromathérapie : la plus connue, la plus utilisée et l'une des huiles essentielles les plus sûres qui soient. La plupart des gens trouvent l'odeur de la lavande vraie agréable et apaisante. Ses utilisations sont très larges. Elle est apaisante, nettoie et soigne les plaies. Elle peut également être utilisée pour diverses douleurs musculaires, dans les insectifuges et est extrêmement agréable dans le bain ainsi qu'en pulvérisation sur les voies respiratoires. En tant que parent, vous devriez toujours avoir cette huile à portée de main pour appliquer sur un genou douloureux, nettoyer une plaie, apaiser (et nettoyer !) une brûlure sur la peau ou prévenir l'apparition d'une migraine.
- Voie orale : 2 x par jour 1 à 2 gouttes (58 à 115 mg/jour). À prendre dilué dans une cuillère de miel ou dans une infusion.
- Voie cutané : massage, bain: 5 à 10 gouttes par 10 ml d’huile végétale. Contient naturellement linalol, géraniol, d-limonène, coumarin.
- Diffusion : 5 à 10 gouttes selon votre préférence ou selon la taille de la chambre.
Équivalence : 1 ml = 894 mg = ± 31 gouttes.
Huile essentielle de Lavandula angustifolia* (100%).
* culture biologique.