Si la plupart des moustiques sont inoffensifs, certains d'entre eux, généralement localisés dans les pays tropicaux, transmettent des maladies à l'origine d'une importante mortalité parmi les populations autochtones, mais aussi parmi les voyageurs parcourant ces régions. La plus connue d'entre elles est le paludisme.
Le paludisme (maladie des marais), aussi connu sous le nom de malaria, est une maladie infectieuse due à un parasite - le Plasmodium sp. Elle est propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. Chaque année, des centaines de millions de personnes sont contaminées et en un an, entre 490 000 et 836 000 d'entre elles perdent la vie (source : WHO, rapport 2012).
D'autres variétés de moustiques sont responsables de maladies telles que la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya... Une seule piqûre d'un moustique parasité peut suffire à transmettre la malaria.
Protéger chambres et lits par une moustiquaire imprégnée d'un insecticide.
Dans l'herbe, marcher en portant des chaussures.
Porter des vêtements longs et amples, de couleur claire et sans motif.
Ne pas se parfumer.
Utiliser Moustimug Deet 30 % ou 50 % à titre préventif sur toutes les parties exposées du corps en veillant à renouveler l'application après avoir nagé, pris une douche ou en cas de forte transpiration.
Appliquer une crème solaire avant le répulsif.