Utilisation prévue
L’autotest antigénique CLINITEST Rapid COVID-19 est un test à flux latéral pour la détection qualitative de la protéine de nucléocapside du SARS-CoV-2 (coronavirus ou « COVID-19 ») à partir d’un prélèvement nasal antérieur direct (dans les narines) par écouvillon. Les échantillons nasopharyngés de personnes de moins de 12 ans ou plus de 70 ans doivent être prélevés par ou sous la supervision d’un adulte. Ce test est conçu comme une aide au diagnostic rapide des infections au coronavirus. Si les symptômes persistent malgré un résultat négatif au test, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un suivi.
Résumé et explication
Le coronavirus peut provoquer une maladie infectieuse respiratoire aiguë appelée COVID-19. Actuellement, les personnes infectées par le coronavirus constituent la principale source d’infection ; les personnes infectées peuvent être une source d’infection même si elles ne présentent pas de symptômes. D’après les enquêtes épidémiologiques actuelles, la période d’incubation peut être de 1 à 14 jours, mais est généralement de 3 à 7 jours. Les principaux signes d’infection comprennent la fièvre, la fatigue, et une toux sèche. Dans de rares cas, on observe une congestion nasale, un écoulement nasal, un mal de gorge, une myalgie et une diarrhée.
L’autotest antigénique CLINITEST Rapid COVID-19 permet la détection de l’antigène de la protéine de nucléocapside du coronavirus. Cet antigène peut généralement être détecté dans les échantillons provenant de l’appareil respiratoire supérieur pendant la phase aiguë de l’infection. Le diagnostic rapide des infections au coronavirus ainsi que les soins et traitements ultérieurs par des professionnels de santé permettront de contrôler la propagation du coronavirus de manière plus efficiente et efficace.
Principe du test
L’autotest antigénique CLINITEST Rapid COVID-19 est un test à flux latéral qui permet de détecter l’antigène de la protéine de nucléocapside du coronavirus responsable de la COVID-19 à partir d’un prélèvement nasal direct par écouvillon. Lorsqu’il est ajouté au puits d’échantillon, l’échantillon préparé coule latéralement sur le dispositif de test. La réaction du test prend 15 minutes. Si le test détecte la protéine de coronavirus pertinente, une ligne apparaît dans la région de la ligne de test (T) indiquant que le résultat est positif. L’absence de ligne test (T) suggère un résultat de test négatif. Une ligne apparaîtra toujours dans la région de la ligne de contrôle (C) si le test a été réalisé correctement.
Veuillez vous laver et vous désinfectez les mains avant d’effectuer le test. Le test doit être réalisé à température ambiante (15-30 °C). Laisser le test arriver à température ambiante avant l’utilisation au cas où certains éléments auraient été conservés au réfrigérateur.
- Insérez le tube dans le portoir. Retirer le capuchon du tube.
- Ouvrez le sachet de l’écouvillon comme indiqué. Retirez l’écouvillon en le tenant par la partie en plastique. Ne touchez pas l’extrémité absorbante de l’écouvillon.
- Insérez avec précaution l’extrémité absorbante de l’écouvillon dans votre narine gauche. Assurez-vous que l’extrémité entière de l’écouvillon est à l’intérieur de votre narine (enfoncée de 2-4 cm). N’introduisez pas l’écouvillon plus loin une fois que vous sentez une résistance.
- Faites rouler l’écouvillon au moins 5 fois contre la paroi interne de votre narine. Assurez-vous que l’écouvillon est bien en contact avec la paroi interne de votre narine.
- Retirez l’écouvillon et insérez-le dans votre narine droite. Répétez les étapes 3 et 4.
- Retirez l’écouvillon de votre narine et insérez-le dans le tube préparé dans le portoir.
- Mélangez bien en faisant rouler l’écouvillon au moins 6 fois tout en pressant la tête de l’écouvillon contre le fond et le bord du tube.
- Démarrez le minuteur. Laissez l’écouvillon dans le tube pendant 1 minute.
- Presser plusieurs fois sur l’extérieur du tube. Essayez de libérer le plus possible de solution de l’écouvillon. Retirez l’écouvillon et jetez-le dans un sac en plastique.
- Poussez l’embout fourni avec le kit dans le tube et assurez-vous qu’il est bien calé.
- Retirez le dispositif de test de la poche et posez-le sur une surface plane et propre.
- Ajoutez 4 gouttes de solution au puits d’échantillon du dispositif de test en appuyant doucement sur le tube.