Xylocaine 2% Gel (en tube) est un anesthésique local (anesthésique du groupe amide).
Xylocaine 2% Gel (en tube) est indiqué, chez les adultes et les enfants de tout âge, lorsque l'on désire
obtenir une anesthésie efficace, profonde et de longue durée de l'urètre:
- introduction d'un petit tuyau (cathétérisation),
- examen au moyen d'une sonde (exploration par sondage),
- examen interne de l'urètre et de la vessie (cystoscopie).
Xylocaine 2% Gel (en tube) est également indiqué, chez les adultes et les enfants de tout âge, comme
anesthésique superficiel (anesthésique de surface) et lubrifiant pour:
- Cavités nasales et pharyngées pendant les examens visuels de l’estomac (gastroscopie) ou des
voies respiratoires (bronchoscopie),
- Examen interne de l’anus (proctoscopie) et/ou de l’intérieur de l’extrémité des intestins
(rectoscopie),
- Lors de l’introduction d’un tube respiratoire (intubation trachéale).
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous
sentez moins bien.
Lire la notice. Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les
indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas
de doute.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
- Les effets indésirables de Xylocaine 2% Gel (en tube) sont rares et sont le plus souvent la conséquence d’un surdosage ou d'une absorption trop rapide:
- Système nerveux central: excitation et/ou dépression caractérisées par de la nervosité, des vertiges, des troubles de la vision et des tremblements, suivis par de la somnolence, des convulsions, une perte de conscience et, dans certains cas, un arrêt respiratoire.
- Système cardiovasculaire: une tension sanguine basse, une dépression du muscle du cœur, un ralentissement des battements du cœur, et dans certains cas un arrêt du cœur. Les principaux groupes à risque sont les individus très sensibles, les patients souffrant d’une fonction hépatique perturbée, d’acidose et d’épilepsie.
- Dans de cas rares (chez moins de 1 patient sur 1 000), on observe des réactions à la suite d'une hypersensibilité, d'une hypersensibilité congénitale ou d'une diminution de tolérance de la part du patient.
- Dans des cas rares (chez moins de 1 patient sur 1 000), des réactions allergiques, telles que des éruptions cutanées, de l'urticaire et de l’œdème (dans les cas les plus sévères: réaction allergique grave (choc anaphylactique)) ont été constatées lors de l'utilisation d'anesthésiques locaux.
- Après l’utilisation de Xylocaine 2% Gel (en tube) comme lubrifiant pour un tube respiratoire (tube endotrachéal), on peut ressentir un mal de gorge.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
La substance active est le chlorhydrate de lidocaïne. 1 gramme de gel contient 20 mg de chlorhydrate de lidocaïne anhydre.
Les autres composants sont hypromellose 2910, p-hydroxybenzoate de méthyle (E 218), phydroxybenzoate de propyle, hydroxyde de sodium/acide chlorhydrique, eau purifiée.