Inderm Lotion est une lotion désinfectante pour le traitement externe de l’acné (juvénile). Il s’agit d’un médicament à base de l’antibiotique érythromycine. L’érythromycine inhibe la prolifération des microorganismes qui jouent un rôle dans l’apparition de l’acné (juvénile).
Inderm Lotion est indiqué dans le traitement local de l’acné, en particulier des formes inflammatoires de l’acné accompagnées de papules (nodules) et de pustules (vésicules purulentes).
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 14 jours.
Veillez à toujours utiliser Inderm Lotion en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Si aucune amélioration n’apparaît après 14 jours, veuillez consulter votre médecin.
Mode d’administration:
Sauf avis contraire du médecin, appliquer Inderm Lotion le matin et le soir après avoir nettoyé la peau.
Appliquer la lotion sur la région cutanée affectée à l’aide d’un tampon d’ouate, d’un tissu démaquillant ou leur équivalent.
Durée de traitement:
Poursuivre le traitement par Inderm Lotion pendant au moins 6 semaines. En général, 8 semaines suffisent pour obtenir un bon résultat. Dans certains cas, sur l’avis du médecin, la durée du traitement peut être prolongée.
Vous ne pouvez utiliser ce médicament plus de 8 semaines sans avis médical.
Si vous avez utilisé plus d’ Inderm Lotion que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé trop d’Inderm Lotion, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Antipoison (070/245.245).
A ce jour, aucun cas de surdosage avec Inderm Lotion n’a été rapporté. II est d’ailleurs improbable qu’un surdosage se produise, étant donné le mode externe d’application.
Si Inderm Lotion a été avalé accidentellement, buvez une grande quantité d’eau afin de diluer la solution.
Si vous oubliez d’utiliser Inderm Lotion
Reprenez le traitement dès que possible.
N’utilisez pas de dose double d’Inderm Lotion pour compenser la dose que vous avez oublié d’utiliser.
Si vous arrêtez d’utiliser Inderm Lotion
L’arrêt prématuré du traitement peut entraîner une résistance des micro-organismes à Inderm Lotion (= résistance bactérienne. Voir aussi «Avertissements et précautions»). Une durée de traitement d’au moins 6 semaines est nécessaire.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien
Comme tous les médicaments, Inderm Lotion peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
L’alcool contenu dans la lotion peut provoquer, surtout au début du traitement, une sensation momentanée de brûlure, une légère rougeur ou une desquamation de la peau ou des démangeaisons. Dans ces cas, réduisez la fréquence d’application de la lotion. Si la réaction est trop marquée, interrompez le traitement.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le site internet: www.afmps.be. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.