Corsodyl est une solution claire incolore au goût de menthe poivrée.
Corsodyl contient de la digluconate de chlorhexidine. Cette substance tue la plupart des bactéries et également certains champignons.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Étant donné que bon nombre de dentifrices ordinaires contiennent des substances ne pouvant être utilises avec Corsodyl, vous devez, après le brossage des dents, vous rincer la bouche avant d’utiliser Corsodyl.
Solution pour bain de bouche:
Se rincer votre bouche deux fois par jour durant 1 minute avec environ 10 ml de la solution (= un bouchon-doseur rempli) ou conformément aux indications du médecin/dentiste. L'utilisation prolongée de Corsodyl nécessite un contrôle régulier par un médecin ou un dentiste. Si Corsodyl est utilisé pour le traitement d'une gingivite, il est recommandé d’utiliser ce médicament pendant un mois.
Si vous avez utilisé plus de Corsodyl que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé ou pris trop de Corsodyl, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre
pharmacien ou le centre Anti-Poison (070/245-245).
Si vous oubliez d’utiliser Corsodyl
Si vous avez oublié d’utiliser Corsodyl, veuillez utiliser Corsodyl et poursuivre le traitement comme précisé dans la section « Comment utiliser Corsodyl ». Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Réactions allergiques
Arrêtez d'utiliser Corsodyl et consultez immédiatement un médecin si vous souffrez des éruptions cutanées (urticaire), gonflement des lèvres, la langue, la gorge ou du visage ou si vous avez des difficultés à respirer (dyspnée). Ces effets peuvent être des symptômes d’une réaction allergique grave qui est très rare.
Cavité buccale
Au début du traitement, une perturbation du goût peut être éprouvée, ainsi qu’une sensation de brûlure de la langue. Ces symptômes disparaissent le plus souvent si l’on poursuit le traitement. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin ou pharmacien.
L’utilisation fréquente peut entraîner une coloration brunâtre de la langue et des dents (y compris des matériaux d’obturation et des prothèses). La section « Corsodyl avec des aliments ou des boissons » , dans la rubrique 2,
explique comment éviter cette coloration.
Très exceptionnellement, un gonflement des glandes salivaires peut survenir. Celui-ci disparaît à l'arrêt du traitement.
Peau
Irritations cutanées
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
EUROSTATION II
Place Victor Horta, 40/ 40
B-1060 Bruxelles
Site internet: www.afmps.be
e-mail: patientinfo@fagg-afmps.be
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.