NIZORAL crème est indiqué dans le traitement d'infections externes de la peau causées par des
champignons ou des levures. Il s'agit d'infections localisées sur des zones limitées du corps, telles
que la poitrine, le dos, les mains, les pieds et la région de l'aine. D'autres affections de la peau qui entraînent une desquamation (c.-à-d. la peau qui pèle), comme la dermatite séborrhéique, peuvent également être traitées par NIZORAL crème.
Tinea pedis.
Pour les infections bénignes, on appliquera Nizoral crème 2 fois par jour sur la lésion et cela pendant 1 semaine sans interruption.
En cas d'infections plus graves ou plus étendues (p. ex. affectant la plante ou le côté latéral du pied, ou encore l'ongle), on poursuivra le traitement pendant 2 à 6 semaines ou l'on passera à une forme orale.
Autres dermatophytoses (tinea corporis, tinea cruris, tinea manus et candidose cutanée) et pityriasis versicolor.
Appliquer la crème 1 fois par jour sur la lésion et la faire pénétrer dans la peau en massant doucement du bout des doigts. Ce traitement doit être poursuivi sans interruption jusqu'à une semaine après la disparition complète de la lésion. La durée du traitement varie de 2 à 6 semaines, selon la localisation et l'étendue de la lésion.
Dermatite séborrhéique.
Appliquer la crème sur la lésion 1 à 2 fois par jour, selon la gravité et l'étendue de la lésion.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Des réactions au site d'application, comme une sensation de brûlure sur la peau, des démangeaisons et des rougeurs s'observent fréquemment. Des réactions d'hypersensibilité (réactions allergiques), une éruption cutanée, un eczéma local, une éruption bulleuse (c.-à-d. avec des cloques), une
desquamation de la peau, la peau moite et des réactions au site d'application comme des saignements, une gêne, de la sécheresse, de l'inflammation, des picotements et une irritation se produisent peu fréquemment. Vous pouvez également développer de l'urticaire.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, Division Vigilance, EUROSTATION II, Place Victor Horta, 40/40, B-1060 Bruxelles. Site internet : www.afmps.be, e-mail: patientinfo@fagg-afmps.be. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.