L’Hacdil-S est indiqué pour l’antisepsie des téguments lésés et plus particulièrement pour le traitement prophylactique des plaies souillées et contaminées en présence de sang ou d’autres matières organiques.
La solution Hacdil-S est également indiquée pour la désinfection et le nettoyage de l’instrumentation médicale après utilisation.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Hacdil-S est une solution stérile prête à l’emploi et doit donc être appliqué non dilué.
Votre médecin vous indiquera combien de temps vous devez utiliser Hacdil-S.
Si vous avez utilisé plus de Hacdil-S que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé ou pris trop d’Hacdil-S, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Antipoison (070/245.245).
Ingestion orale accidentelle
En cas d’une ingestion accidentelle de Hacdil-S, consulter toujours un médecin. Les effets généraux peuvent être graves (comme essoufflement et cyanose, hypotension et perte de conscience).
Le traitement d’une intoxication sévère se fera en milieu hospitalier.
Une ingestion orale accidentelle de Hacdil-S peut provoquer une irritation des muqueuses gastrointestinales, des vomissements et des lésions hépatiques.
Information destinée au médecin
Effectuer un lavage d’estomac ou provoquer des vomissements est contre-indiqué. La chlorhexidine et le cétrimide ne sont absorbés que très faiblement dans le tractus gastro-intestinal.
En cas d’ingestion orale accidentelle, de faibles quantités de lait ou d’eau seront administrées pour obtenir un effet de dilution, bien que ceci provoque des vomissements. En cas d’ingestion massive, on conseille une administration rapide de charbon activé.
Assister la respiration mécaniquement avec administration d’oxygène peut s’avérer nécessaire.
Des convulsions persistantes peuvent être contrôlées en administrant prudemment des doses de diazepam ou un barbiturique à action brève.
N’administrez pas d’alcool, sous quelque forme que ce soit.
Administration intraveineuse accidentelle
Des mesures pour prévenir une hémolyse (destruction de globules rouges) peuvent être nécessaires, une transfusion sanguine par exemple.
Si vous oubliez d’utiliser Hacdil-S
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser Hacdil-S
Consultez votre médecin ou pharmacien si vous avez l’intention d’arrêter prématurément le traitement avec Hadcil-S.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comme tous les médicaments, Hacdil-S peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets secondaires suivants peuvent se produire très rarement:
- irritation de la peau et des muqueuses;
- hypersensibilité (surtout après usage répété);
- réaction allergique se caractérisant par des symptômes tels que nausées, vertiges, essoufflement et baisse importante de la tension artérielle;
- lésion à l’oreille par contact direct avec l’oreille moyenne;
- des cas de lésions graves et irréversibles à l’œil ont été rapportés, plus précisément après un contact prolongé de l’œil avec des solutions de chlorhexidine, nettement plus concentrées que la concentration conseillée pour l’usage dans l’œil ou après utilisation de formulations de chlorhexidine ne convenant pas pour cette utilisation.
Dans ces cas précis, cessez immédiatement d’utiliser Hacdil-S.
Nonobstant le fait que l’absorption par la peau de chlorhexidine et cétrimide soit très faible, on ne peut exclure des effets qui affectent le corps entier (effets systémiques).
Les faits suivants renforcent le danger d’effets systémiques:
- l’application du produit sous un bandage qui prévient la déshydratation de la plaie
- l’application du produit sur une surface étendue ou une peau endommagée (brûlures)
- l’utilisation du produit chez les prématurées et les nourrissons.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via:
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
EUROSTATION II
Place Victor Horta, 40/ 40
B-1060 Bruxelles
Site internet: www.afmps.be
E-mail: patientinfo@fagg-afmps.be
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.