Vectavir crème est utilisé dans le traitement de l’herpès labial (Herpes labialis). L’herpès labial est causé par une infection virale. Le virus peut rester inactif pendant des périodes prolongées, mais en cas d’activation, le virus se multiplie et un herpès labial se développe. Une activation du virus peut se produire par exemple, lorsque vous êtes fatigué, si vous avez un rhume ou une grippe, ou si vous vous êtes exposé au soleil de manière intensive. Le
virus cause l’apparition de vésicules douloureuses au niveau des lèvres.
Vectavir contient le penciclovir et est un médicament antiviral qui stoppe la multiplication du virus. L’application de Vectavir crème permet une guérison plus rapide de votre herpès labial et une réduction de la durée de la douleur. La durée pendant laquelle votre herpès labial est contagieux sera également plus courte, même si l’application de Vectavir crème n’empêchera pas la transmission de votre herpès labial à une autre personne.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien 4 jours.
Utiliser la crème le plus tôt possible, dès l’apparition des symptômes précoces (picotements et démangeaisons). Néanmoins, on peut encore appliquer la crème après l’apparition des premiers signes d’herpès labial. Toujours se laver les mains avant et après l’application de la crème. Presser une petite quantité de crème sur le bout du doigt et l’appliquer sur la zone affectée. Eventuellement vous pouvez appliquer la crème à l’aide d’un applicateur à usage unique (pour les emballages qui sont pourvu de ces applicateurs).
Appliquez la crème environ toutes les 2 heures pendant la journée (environ 8 fois par jour), pendant 4 jours consécutifs.
Vous devez consulter votre médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent à tout moment, ou si votre herpès labial ne s’améliore pas après 4 jours de traitement.
Utilisation chez les enfants
Vectavir n’est pas indiqué pour le traitement des enfants en dessous de 12 ans.
Si vous avez utilisé plus de Vectavir que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé ou pris trop de Vectavir, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le centre Antipoison (070/245.245).
Si vous avez appliqué une quantité importante de crème sur votre peau, la survenue d’effets nuisibles est peu probable, même si une certaine irritation de la peau peut survenir.
Si vous oubliez d’utiliser Vectavir
Si vous oubliez d’utiliser votre crème, appliquez-la dès que possible, puis continuez de l’utiliser comme avant.
Si vous avalez accidentellement la crème
Si vous l’avalez accidentellement, Vectavir Crème n’induit aucun effet indésirable, et aucun traitement n’est nécessaire mais cela peut causer une irritation au niveau de la bouche. En cas d’inquiétude, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien.
Quelles sont les précautions générales à prendre si vous avez un herpès labial ?
N’oubliez pas que l’herpès labial est contagieux.
Afin d’éviter la contamination à d’autres parties de votre corps et la transmission du virus à d’autres personnes, il est important lorsque vous avez un herpès labial :
- D’éviter d’embrasser d’autres personnes, en particulier les enfants.
- D’éviter le sexe oral.
- De n’utiliser que votre propre serviette de toilette et de ne pas partager les couverts, les tasses, les verres, etc.
- D’éviter de percer les vésicules ou de tripoter les lésions, car cela peut retarder la guérison.
- D’éviter de toucher vos yeux, car le virus peut causer une affection sévère s’il pénètre à l’intérieur des yeux.
Ne donnez pas votre tube de crème à d’autres personnes, même si elles présentent des symptômes identiques.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 utilisateur sur 10) : une sensation de brûlure, des picotements ou un engourdissement suite à l’application de la crème. Ces effets disparaîtront généralement rapidement.
Certaines personnes ont également rapporté des réactions de type allergique, telles qu’une dermatite allergique, une éruption, une urticaire, des démangeaisons et un gonflement.