La posologie devra être adaptée aux besoins individuels du patient (adultes et enfants) et dépend de la composition de la nourriture et du degré d’évolution de l’insuffisance pancréatique.
Il ne faut pas excéder 10.000 U. de lipase/kg par jour. Les enzymes (amylases, lipases et protéases) contenues dans le CREON 10.000 ne sont pas résorbées par l’organisme. Ceci implique que la posologie ne doit pas être modifiée en cas d’insuffisance rénale, hépatique ou chez les patients âgés.
Il est recommandé d’avaler le tiers ou la moitié de la dose totale au début du repas et le restant pendant le repas. Les gélules doivent être avalées sans croquer ou mâcher, avec suffisamment de liquide pendant les repas ou avec des casse-croûte.
Si la déglutition de la gélule pose un problème, la gélule peut être ouverte et les minimicrogranules doivent être avalés immédiatement, sans croquer, dans un peu de liquide (pH < 5) ou ajoutés à un repas mou (pH < 5), qui ne demande pas d'être mastiqué.
Le mélange des minimicrogranules à de la nourriture nécessite une prise immédiate afin d’éviter un contact prolongé des minimicrogranules avec les composants alimentaires susceptibles de dissoudre l’enrobage de la préparation.
Il est important de garantir une hydratation adéquate durant tout le traitement, spécialement pendant les périodes où la perte de liquide est élevée. Une hydratation inadéquate peut aggraver une constipation.
Posologie en cas de mucoviscidose Basée sur les recommandations du Cystic Fibrosis Consensus Conference, du US CF Foundation casecontrol study, et du UK case-control study, la posologie suivante est proposée pour le traitement enzymatique de substitution:
- Le dosage basé sur le poids commencera avec 1.000 U.de lipase kg/repas chez les enfants de moins de 4 ans et avec 500 U.de lipase kg/repas chez les enfants plus âgés.
- La posologie sera adaptée en fonction du degré d’évolution de la maladie, de la réponse (stéatorrhée) et du maintien d’un bon état nutritionnel.
Posologie en cas d’autres troubles associés à une insuffisance pancréatique exocrine La posologie chez les enfants et les adolescents souffrant de pancréatite chronique héréditaire devra être calquée sur celle des patients mucoviscidosiques du même âge.
La posologie devra être adaptée et déterminée par patient selon le degré de maldigestion et le contenu en graisses du repas. La dose requise varie entre 20.000 à 75.000 U.de lipase pour un repas principal et entre 5.000 à 25.000 U.de lipase pour un casse-croûte.
La dose initiale du CREON 10.000 est de 10.000 à 25.000 U.de lipase par repas principal. Cependant, certains patients nécessitent une dose plus élevée pour contrôler la stéatorrhée et maintenir un bon état nutritionnel. La pratique clinique