Voltaren Spray contient comme principe actif le diclofénac sodique, un analgésique antiinflammatoire (AINS).
Voltaren Spray est utilisé pour soulager la douleur aiguë et le gonflement des articulations de petit et moyen calibre et des tissus environnants.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de :
4 à 5 pulvérisations de Voltaren Spray appliquées 3 fois par jour. Le nombre de pulvérisations dépend de la surface des zones à traiter.
Le nombre maximal de pulvérisations est de 15 par jour.
Le nombre maximal de pulvérisations par application ne doit pas dépasser 5.
Utilisation du spray :
1. Ôtez le bouchon protecteur.
2. Tenez le flacon en position debout et appliquez le nombre de pulvérisations prescrit par votre médecin sur la zone douloureuse ou gonflée.
3. Faites pénétrer Voltaren Spray dans la peau, en massant délicatement. Se laver aussitôt les mains, sauf s'il s'agit du site à traiter.
4. Attendez que Voltaren Spray sèche avant de couvrir la peau avec des vêtements ou un bandage. Si le produit n'est pas sec, il peut teinter vos vêtements.
5. Arrêtez le traitement dès que les symptômes (douleur et gonflement) s’atténuent. Si les symptômes s’améliorent mais n’ont pas encore disparus complètement, n’utilisez pas le médicament plus de 7-8 jours sans consulter votre médecin.
6. Informez votre médecin si aucune amélioration n’est survenue après 3 jours de traitement.
Si vous avez utilisé plus de Voltaren Spray que vous n’auriez dû
- Si vous avez utilisé trop de Voltaren Spray, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Anti-poison (070/245.245).
- Si vous utilisez plus de médicament que vous ne devriez, essuyez le surplus de Voltaren Spray avec un linge.
- Si vous avalez accidentellement du spray, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service d’urgence de l'hôpital le plus proche. Emportez avec vous le flacon et cette notice.
Si vous oubliez d’utiliser Voltaren Spray
Appliquez le spray dès que vous vous en apercevez, mais n’utilisez pas plus que la dose recommandée en une fois. Poursuivez ensuite votre traitement normalement.
N’utilisez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée d’utiliser.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez l’utilisation de Voltaren Spray si une éruption cutanée se développe. Des réactions au site d’application sont souvent signalées après l’utilisation d’autres préparations topiques (appliquées sur la peau) de diclofénac. Celles-ci comprennent éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs, sensations de brûlure ou desquamation de la peau.
Arrêtez l’utilisation de Voltaren Spray et prévenez immédiatement votre médecin ou rendezvous au service d’urgence de l’hôpital le plus proche si l’un des effets indésirables suivants survient :
- Eruption cutanée avec des cloques ; urticaires (survenant chez 1 à 10 patients sur 10.000)
- Une respiration sifflante, essoufflement, un sentiment d’oppression sur la poitrine (asthme) (survenant chez moins de 1 patient sur 10.000)
- Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge (survenant chez moins de 1 patient sur 10.000).
Les autres effets indésirables qui peuvent survenir sont généralement légers, passagers et inoffensifs. Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Certains effets indésirables surviennent fréquemment (survenant chez 1 à 10 patients sur 100)
- éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs, picotements
Certains effets indésirables surviennent très rarement (survenant chez moins de 1 patient sur 10.000)
- La peau peut être plus sensible au soleil. Des signes possibles sont coup de soleil avec démangeaisons, gonflement et formation de cloques
Certains effets indésirables ont une fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
- réactions au site d’application, peau sèche, sensations de brûlure
Si le produit est utilisé sur des longues durées (plus de 3 semaines) et/ou lorsque de larges surfaces de peau sont traitées, des effets indésirables systémiques tels que douleurs et troubles de l’estomac, brûlures d’estomac et problèmes rénaux peuvent survenir.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.