Bronchosedal® Dextromethorphan est un sirop (à usage oral) sans sucre qui vise à réduire les symptômes d’une toux sèche et irritante chez les adultes et les enfants de plus de six ans. Une toux sèche, une toux irritante ou une toux incommodante peut vous empêcher de dormir et vous gêner dans vos activités quotidiennes. Bronchosedal® Dextromethorphan soulage la toux sèche, réduisant ainsi la douleur au niveau du thorax. Le sirop agit 15 à 30 minutes après sa prise, pendant 3 à 6 heures selon les symptômes.
Bronchosedal® Dextromethorphan ne contient pas de sucre et convient aux diabétiques. Le sirop réduit l’irritation des voies respiratoires et atténue les quintes de toux sèche, également la nuit.
- Bronchosedal® Dextromethorphan Sirop soulage la toux sèche irritante.
- Action rapide, perceptible de 15 à 30 minutes après la prise.
- Effet rapide et durable, sans sucre, convient aux diabétiques.
- Réduit la toux sèche et combat l’irritation des voies respiratoires.
- Aide à combattre la toux sèche, y compris la nuit.
- Bronchosedal® Dextromethorphan (bromhydrate de dextrométhorphane) est un médicament. Lire attentivement la notice.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Ce sirop (à usage oral) ne contient pas de sucre et peut être utilisé par les diabétiques.
Le sirop ne doit être pris qu'en présence de symptômes de toux sèche. La posologie maximale est indiquée ci-dessous. Son utilisation doit rester limitée à la période la plus courte possible et la dose doit être la plus faible possible. Un intervalle d'au moins 4 heures doit être observé entre 2 prises successives.
Utilisation chez les enfants de 6 à 12 ans
Administrez 5 ml de sirop (remplissez jusqu'à la graduation de 5 ml de la mesurette). Vous pouvez, si nécessaire, administrer cette dose 4 à 6 fois par jour.
La quantité maximale que vous pouvez administrer par jour est de 30 ml.
Ne pas administrer aux enfants de moins de 6 ans.
Adultes et enfants à partir de 12 ans
Prenez 10 ml de sirop (remplissez jusqu'à la graduation de 10 ml de la mesurette). Vous pouvez, si nécessaire, prendre cette dose 4 à 6 fois par jour.
La quantité maximale que vous pouvez prendre par jour est de 60 ml.
Chez les patients âgés ou les patients présentant une insuffisance du foie, la quantité doit être réduite de moitié.
Si vous avez pris plus de Bronchosedal Dextromethorphan que vous n’auriez dû
En raison du risque de somnolence et de sensation de vertige, les personnes sensibles doivent être
attentives au fait qu'une augmentation de la dose peut réduire la vigilance. Elles doivent faire preuve de prudence dans la circulation et lorsqu'elles utilisent des machines. La consommation d'alcool peut encore renforcer cette action.
Il est possible qu'une trop grande quantité soit avalée accidentellement. En cas de surdosage présumé, on surveillera attentivement le patient et on l'hospitalisera si nécessaire.
Les signes de surdosage comprennent : nausées, vision réduite, convulsions, confusion, agitation, difficultés à respirer, somnolence, sensation de vertige, nystagmus (mouvements incontrôlés des yeux) et dilatation des pupilles.
Une intoxication aux bromures est possible en cas d’usage prolongé de dextrométhorphane.
Si vous avez utilisé trop de Bronchosedal Dextromethorphan, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Antipoison (070/245.245).
Contrepoison : naloxone.
Si vous oubliez de prendre Bronchosedal DextromethorphanSi nécessaire, prenez encore la quantité adéquate au moment même. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants se produisent très rarement : rétrécissement des bronches, confusion, agitation, maux de tête, dilatation des pupilles, mouvements incontrôlés des yeux (après une forte dose) et constipation.
Pour les effets indésirables suivants, la fréquence n'est pas connue :
- Éruption de la peau, démangeaisons, urticaire, angio-œdème (gonflement causé par une hypersensibilité)
- Insomnie
- Somnolence, sensation de vertige, hyperactivité
- Nausées, vomissements, douleur dans le bas-ventre, diarrhée.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, Division Vigilance, Eurostation II, Place Victor Horta 40/40, B-1060 Bruxelles (www.afmps.be; patientinfo@fagg-afmps.be) (pour la Belgique) ou via la Direction de la Santé, Division de la Pharmacie et des Médicaments, Villa Louvigny, Allée Marconi, L-2120 Luxembourg (pour le Luxembourg). En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.