Ce médicament, à base de plantes, est administré dans le traitement symptomatique d'une digestion difficile s'accompagnant de gaz dans le tractus gastro-intestinal et de diarrhée légère, après exclusion de toute pathologie sévère.
Si les symptômes persistent après 2 jours ou s'aggravent, consultez votre médecin.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de cette notice ou de votre médecin, pharmacien ou infirmière. En cas de doute quant à la bonne utilisation, vérifiez auprès votre médecin, pharmacien ou infirmière.
Carbobel est un médicament contre la diarrhée et contre l'intoxication. En cette qualité, il est exclusivement destiné à une administration orale.
La dose recommandée pour l'adulte, en cas de diarrhée et de gaz dans le tractus gastro-intestinal, est de 1 à 2 cuillères à café de granulés par administration (ce qui correspond à 600 à 1.200 mg de charbon activé), trois fois par jour. Soit une dose maximale journalière de 6 cuillères à café (= 24 g de granulés).
1 cuillère à café de granulés = 4 g.
Avaler les granulés avec suffisamment de liquide, par ex. un verre d'eau.
Il est préférable d'avaler les granulés après le repas.
Utilisation chez l'enfant à partir de 3 ans :
2 à 6 g de granulés par administration (ce qui correspond à 300 à 900 mg de charbon activé), trois fois par jour. Soit une dose maximale journalière de 18 g de granulés.
Ne pas utilisez chez l'enfant de moins de 3 ans et sans avis médical chez l'enfant de 3 à 6 ans.
En cas de diarrhée, il est nécessaire de boire de l'eau et de manger du sel en suffisance. Cela peut se faire sous la forme de mélanges spéciaux, disponibles chez votre pharmacien. L'administration par injection de liquide et d'électrolytes peut être nécessaire. Le charbon activé n'est dès lors qu'une aide.
Si vous avez utilisé plus de Carbobel mono granules que vous n'auriez dû
Si vous avez pris trop de Carbobel mono granules, prenez dès lors immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre antipoison (070/245.245).
Une obstruction de l'intestin grêle peut survenir après l'administration de fortes doses de charbon activé. Des laxatifs peuvent alors être administrés (par ex. sulfate de sodium).
Si vous oubliez de prendre ce médicament
Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre Carbobel mono granules
Sans objet
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, pharmacien ou infirmière.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous prenez Carbobel mono granules selon les instructions, aucun effet indésirable ne se produira, même après une utilisation de longue durée.
Après utilisation de Carbobel mono granules, les selles peuvent prendre une teinte foncée.