Voltaren Patch est un médicament qui soulage la douleur. Il appartient à un groupe de médicaments connus sous le nom d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Voltaren Patch est utilisé pour le traitement local symptomatique à court terme de la douleur associée à des foulures aiguës, des entorses ou des ecchymoses sur les bras et les jambes, résultant de lésions, par ex., des lésions sportives, chez les adolescents à partir de 16 ans et chez les adultes.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. La dose recommandée est d'un emplâtre médicamenteux deux fois par jour. Fixez un emplâtre médicamenteux sur la zone douloureuse deux fois par jour, le matin et le soir. La dose journalière totale maximale est de 2 emplâtres médicamenteux, même s'il y a plus d'une zone douloureuse à traiter. Ne traitez qu'une seule zone douloureuse à la fois.
Utilisation chez les enfants et les adolescents : Voltaren Patch est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans. Il n’y a pas suffisamment de données sur la sécurité et l’efficacité chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans. Chez les adolescents à partir de 16 ans, si les symptômes ne diminuent pas ou s’aggravent après 7 jours, l’enfant ou ses parents doivent consulter un médecin.
Mode d'administration : Réservé au traitement sur la peau (traitement cutané).
Mode d'emploi : Déchirer l'enveloppe contenant l’emplâtre médicamenteux sur l'encoche et retirez l'emplâtre.
Pour appliquer l'emplâtre :
- Enlevez l'un des deux films de protection
- Appliquez l'emplâtre sur la zone à traiter et enlevez le reste du film de protection
- Exercez une légère pression avec la paume des mains jusqu'à obtenir une adhérence complète à la peau.
Pour enlever l'emplâtre :
- Humectez l'emplâtre avec de l'eau et soulevez un bord de l'emplâtre, puis retirez-le doucement de la peau
- Pour éliminer les résidus de produit, lavez doucement la zone affectée à l'eau, en frottant la zone avec les doigts d'un mouvement circulaire.
Si nécessaire, l'emplâtre médicamenteux peut être maintenu en place à l'aide d'un bandage en filet. N'utilisez l'emplâtre médicamenteux que sur une peau non malade intacte. N'utilisez pas l'emplâtre médicamenteux avec un pansement (occlusif) imperméable à l'air. Ne le portez pas pendant le bain ou la douche. Vous ne devez pas diviser l'emplâtre médicamenteux.
Durée d'utilisation :
N'utilisez pas Voltaren Patch plus de 7 jours. Si les symptômes ne diminuent pas ou s’aggravent après 7 jours, vous devez consulter un médecin. Si vous avez l'impression que l'effet de Voltaren Patch est trop marqué ou trop faible, veuillez en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Informez immédiatement votre médecin et arrêtez d'utiliser l'emplâtre si vous remarquez l'un des éléments suivants : éruption cutanée prurigineuse subite (urticaire); gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge; difficulté à respirer; chute de la tension artérielle ou faiblesse.
Vous pouvez présenter les effets indésirables suivants :
Effets indésirables fréquents (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 10):
réactions cutanées locales telles que rougeur de la peau, sensation de brûlure, démangeaison, rougeur de la peau enflammée, éruption cutanée, parfois avec pustules ou papules.
Effets indésirables très rares (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 10000):
réactions d'hypersensibilité ou réactions allergiques locales (dermatite de contact).
Chez des patients utilisant par voie externe des médicaments appartenant au même groupe de médicaments que le diclofénac, il y a eu des rapports isolés d'éruption cutanée généralisée, de réactions d'hypersensibilité telles que gonflement de la peau et des muqueuses, et de réactions de type anaphylactique avec troubles aigus de la régulation de la circulation et des réactions de sensibilité à la lumière.
L'absorption du diclofénac dans le corps par la peau est très faible comparée à la concentration du médicament dans le sang après utilisation orale de diclofénac. Dès lors, la probabilité d'effets indésirables affectant le corps dans son ensemble (par ex., troubles gastro-intestinaux, hépatiques ou rénaux ou difficulté à respirer) est très faible.