Panadol Plus est un médicament contre la douleur et la fièvre. Chaque comprimé de Panadol Plus contient 500mg de paracétamol et 65mg de caféine. Panadol Plus est indiqué dans le traitement de la douleur et de la fièvre chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans. Adressez-vous à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. La dose recommandée est :
- Adultes et enfants de plus de 12 ans: jusqu'à 3 fois par jour 1 à 2 comprimés pelliculés.
- Enfants de moins de 12 ans: pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.
- Prenez les comprimés avec un verre d’eau.
- Ne dépassez pas 6 comprimés pelliculés par jour.
- La période entre deux prises doit être de 4 heures au moins.
- Ne prenez pas une plus forte dose de ce médicament que celle recommandée ou qui vous a été prescrite et ne prolongez pas la durée du traitement.
- Prenez toujours la dose efficace la plus faible pour soulager vos symptômes.
- Ne pas utiliser de manière concomitante avec d’autres médicaments contenant du paracétamol.
- Utilisez ce médicament le moins longtemps possible et uniquement tant que les symptômes persistent. Adressez-vous à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Paracétamol
Sang :
- Thrombocytopénie (affection sanguine se manifestant par des hématomes et une tendance aux saignements)
- Leucopénie (affection sanguine donnant lieu à une sensibilité accrue aux infections)
- Anémie hémolytique (anémie provoquée par une destruction excessive des hématies)
- Méthémoglobinémie (affection sanguine par laquelle l’organisme absorbe trop peu d’oxygène)
Réactions allergiques :
- Anaphylaxie (réaction allergique potentiellement mortelle caractérisée par de la pâleur, de la transpiration, de l’agitation, un rythme cardiaque accéléré et une diminution du niveau de conscience)
- Des réactions d’hypersensibilité cutanée telles qu’urticaires et papules et des rougeurs de la peau (érythème)
- Gonflement soudain de la peau et des muqueuses (ex. gorge ou langue), difficultés respiratoires et/ou démangeaison et éruption cutanée, souvent en réaction allergique (angio-œdème)
- Syndrome de Stevens Johnson (réaction allergique sévère associée à de fortes fièvres, des ampoules sur la peau, des douleurs articulaires et/ou une inflammation oculaire)
- Gonflement des muqueuses du larynx (œdème laryngé)
- Réaction allergique aiguë sévère associée à de la fièvre et des ampoules sur la peau ou une desquamation cutanée (Syndrome de Lyell)
Respiration :
- Etouffement provoqué par la contraction des muscles des voies respiratoires (bronchospasmes) chez les patients allergiques à l'aspirine et autres AINS (groupe d’analgésiques aux propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques)
Foie :
- Troubles de fonctionnement du foie
Peau :
- De très rares cas de réactions cutanées sévères ont été signalés.
Caféine
Système nerveux central :
La caféine peut augmenter le risque d'effets indésirables liés à la caféine comme l'insomnie, la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux et des palpitations lorsque le schéma d’administration paracétamol-caféine recommandé est associé à des apports alimentaires en caféine.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Les substances actives sont le paracétamol et la caféine.
Les autres composants sont amidon de maïs, amidon prégélatinisé, sorbate de potassium, polyvidone, talc, croscarmellose de sodium, acide stéarique, eau purifiée, hypromellose et triacétine.
- Ceci est un médicament, pas d'utilisation à long terme sans avis médical.
- Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
- Lisez attentivement la notice avant de l'utiliser.
- Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- En cas d'effets secondaires, contactez immédiatement votre médecin.
N’utilisez jamais Panadol Plus
- Si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants de ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
- Si vous êtes allergique à la phénacétine.
- Si vous avez ou si vous avez eu un grave problème de fonctionnement du foie (insuffisance hépatique grave).
- Si vous avez une défiance génétique en glucose-6-P-déshydrogenase.
- Si vous avez moins de 12 ans.
Avertissements et précautions :
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Panadol Plus.
- Ce médicament contient du paracétamol. Une prise trop importante de paracétamol peut gravement endommager le foie ce qui peut nécessiter une transplantation hépatique ou conduire au décès. N’utilisez pas ce médicament si vous prenez d’autres médicaments contenant du paracétamol, qu’ils soient obtenus avec ou sans ordonnance, pour traiter une douleur, de la fièvre, des symptômes de rhume ou de grippe ou pour vous aider à dormir.
- Utilisez ce médicament le moins longtemps possible et uniquement tant que les symptômes persistent. Il n'est en effet pas totalement exclu que le paracétamol joue un rôle dans le développement de certaines maladies rénales.
- Consultez votre médecin si votre foie ou vos reins fonctionnent mal.
- La consommation excessive d’alcool doit être évitée pendant le traitement avec ce médicament, car il peut avoir un effet nocif pour le foie.
- L’usage chronique pourrait entraîner une insuffisance rénale.
- Il faut éviter une consommation excessive de caféine en prenant ce produit. Thé, café et certaines boissons en canettes contiennent de la caféine.
Vérifiez auprès de votre médecin avant d’utiliser ce médicament :
- Si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux ;
- Si vous êtes en insuffisance pondérale ou souffrez de malnutrition ;
- Si vous buvez régulièrement de l’alcool.
Vous devrez peut-être éviter de prendre ce médicament ou limiter la quantité de paracétamol que vous prenez.
- Si vous avez une infection grave car cela pourrait augmenter le risque d'acidose métabolique. Les signes d'acidose métabolique comprennent :
- Respiration profonde, rapide, difficile
- Nausées, vomissements
- Perte d'appétit
Contactez immédiatement un médecin si vous présentez plusieurs de ces symptômes.
Veuillez consulter votre médecin si une de ces mises en garde est d’application pour vous, ou si elle l’a été par le passé.
Enfants
Pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.