Paracetamol EG contient du paracétamol, qui fait partie du groupe des médicaments atténuant la douleur et diminuant la fièvre. Paracetamol EG est utilisé pour soulager la douleur et pour réduire la fièvre.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Instructions d’utilisation
Avalez le comprimé avec un verre d’eau. Le comprimé peut être divisé en doses égales.
Dosage
Ne dépassez pas la dose établie. La durée du traitement sera aussi brève que possible et strictement adaptée à la période de la symptomatologie
En cas de forte fièvre ou de signes d’infections après plus de 3 jours de traitement ou si la douleur persiste après plus de 5 jours de traitement, il est conseillé de contacter un médecin.
Population pédiatrique et adolescents (poids corporel moins de 50 kg)
La dose quotidienne recommandée de paracétamol est 60 mg/kg, à répartir en 4 ou 6 administrations par jour, c’est-à-dire 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures. L’intervalle entre chaque administration doit être d’au moins 4 heures. Les doses maximales à ne pas dépasser sont 15 mg/kg par administration et 60 mg/kg/jour.
Adultes et adolescents (poids corporel > 50 kg)
La dose usuelle est de 500 mg à 1000 mg toutes les 4 à 6 heures avec un maximum de 3 g par jour.
En cas de douleur ou de fièvre plus sévères, la dose quotidienne peut être augmentée à maximum 4 g par jour. L’intervalle entre les prises doit être d’au moins 4 heures. Les doses maximales à ne pas dépasser sont de 1 g par prise et de 4 g par jour.
La dose quotidienne maximale chez les adultes pesant moins de 50 kg est de 60 mg/kg/jour.
Ne pas utiliser Paracetamol EG pendant plus de trois jours sans avis médical.
Patients atteints d’insuffisance rénale
Chez les patients atteints d’insuffisance rénale, l’intervalle de temps minimum entre 2 prises doit être adapté comme suit:
Filtration glomérulaire Dose: 10-50 ml/min 500 mg toutes les 6 heures
< 10 ml/min: 500 mg toutes les 8 heures
Paracetamol EG 1000 mg comprimés pelliculés ne convient pas pour les patients présentant une insuffisance rénale, si une diminution de la dose est nécessaire. D’autres formes/dosages pharmaceutiques qui conviennent mieux doivent être utilisés.
Patients souffrant d’insuffisance hépatique ou d’alcoolisme chronique
Chez les patients ayant le syndrome de Gilbert ou une insuffisance hépatique, ou en cas d’alcoolisme chronique, il faut réduire la dose ou prolonger l’intervalle entre les prises. La dose journalière ne peut pas dépasser 2 g.
Paracetamol EG 1000 mg comprimés pelliculés ne convient pas pour les patients présentant une insuffisance hépatique, si une diminution de la dose est nécessaire. D’autres formes/dosages pharmaceutiques qui conviennent mieux doivent être utilisés.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables possibles sont listés ci-dessous selon la classification suivante :
Très fréquent : peut toucher plus de 1 personne sur 10
Fréquent : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10
Peu fréquent : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100
Rare : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000
Très rare : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000
Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponible
Effets indésirables survenant rarement:
- Réactions allergiques.
- Dépression, confusion, hallucinations.
- Tremblements, maux de tête.
- Troubles de la vue.
- Œdème.
- Douleurs abdominales, saignements gastriques ou intestinaux, diarrhée, nausées, vomissements, constipation.
- Diminution de la fonction hépatique, insuffisance hépatique, jaunisse (avec des symptômes tels que jaunissement de la peau et des yeux), nécrose hépatique (mort des cellules hépatiques).
- Éruption cutanée, démangeaisons, transpiration, urticaire, taches rouges sur la peau, angioœdème incluant des symptômes tels que gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue.
- Vertiges, sentiment général de malaise, fièvre, sédation, interactions avec d’autres médicaments.
- Surdosage et intoxication.
Effets indésirables survenant très rarement:
- Réduction du nombre de plaquettes sanguines, de globules rouges et blancs (leucocytes, granulocytes et neutrophiles) dans le sang, anémie hémolytique (dégradation anormale des globules rouges).
- Faible taux de glucose dans le sang.
- Hépatotoxicité (lésions au foie, causées par des substances chimiques).
- Urine trouble et troubles rénaux.
- Réactions allergiques sévères nécessitant l’arrêt du traitement.
- Réactions cutanées sévères
- Les anomalies du sang et du métabolisme (acidose métabolique à trou anionique élevé), lorsque du paracétamol et de la flucloxacilline sont utilisés de façon concomitante.
Effets indésirables de fréquence indéterminée:
Des effets indésirables tels qu’anémie (nombre réduit de globules rouges), choc anaphylactique (réaction allergique sévère), hépatite (inflammation du foie) et, après un usage prolongé de doses élevées, des troubles rénaux (insuffisance rénale sévère, du sang dans les urines, incapacité à uriner) ont été rapportés.
Quelques cas de nécrolyse épidermique, de syndrome de Stevens Johnson, d’érythème polymorphe, d’œdème du larynx et de vertiges ont été rapportés.