Creon contient un mélange de substances qui aident à décomposer les aliments dans l'organisme (appelées enzymes), appelé poudre pancréatique.
La poudre pancréatique, également appelée pancréatine, aide à digérer les aliments.
Les enzymes sont extraites des glandes issues de la viande de porc.
Les gélules de Creon contiennent de petits granulés qui libèrent lentement la poudre pancréatique dans l'intestin (des mini microgranulés avec une couche qui protège contre l'acide gastrique et qui ne disparaît qu'après avoir passé l'estomac, lorsqu'elle entre dans l'intestin).
Toujours utiliser ce médicament exactement comme expliqué par un médecin ou pharmacien. En cas d'incertitude quant à l'utilisation, contacter un médecin ou pharmacien.
La dose est mesurée en "unités de lipase". La lipase est l'une des enzymes de la pancréatine. Les différentes capsules de Creon contiennent des quantités différentes de lipase.
Toujours suivre les recommandations de dosage d'un médecin, qui déterminera la dose qui convient.
Le dosage dépend de :
• la gravité de la maladie
• le poids corporel
• le régime alimentaire
• la quantité de graisse dans les selles
En cas de diarrhées grasses ou d'autres problèmes gastro-intestinaux (symptômes gastro-intestinaux), demander à un médecin si la dose doit être ajustée.
Quelle quantité de ce médicament prendre ?
Patients atteints de mucoviscidose
Enfants
La force de ce médicament peut ne pas être adaptée pour commencer le traitement chez les enfants. Cela dépend de l'âge et du poids de l'enfant.
La dose nécessaire pour un enfant doit être déterminée par un médecin en utilisant une forme pharmaceutique contenant moins d'unités de lipase (par exemple, 10 000 ou 5 000 unités).
Une fois que la dose par repas a été déterminée, ce médicament peut être utilisé chez l'enfant avec un dosage approprié.
La dose initiale habituelle chez les enfants de moins de 4 ans est de 1 000 unités de lipase par kilogramme de poids corporel et par repas.
La dose initiale habituelle chez les enfants âgés de plus de 4 ans est de 500 unités de lipase par kilogramme de poids corporel et par repas.
Adolescents et adultes
La posologie basée sur le poids chez les adolescents et les adultes doit commencer à 500 unités de lipase par kilogramme de poids corporel par repas.
Pour tous les groupes d'âge
La dose ne doit pas dépasser 2 500 unités de lipase par kilogramme de poids corporel par repas, ni 10 000 unités de lipase par kilogramme de poids corporel par jour, ni 4 000 unités de lipase par gramme de graisse ingérée.
Pour les patients souffrant d'autres troubles pancréatiques.
Adolescents et adultes.
La dose habituelle pour un repas se situe entre 25 000 et 80 000 unités de lipase.
La dose habituelle pour une collation est la moitié de la dose à prendre pour un repas.
Toujours prendre ce médicament pendant ou immédiatement après un repas ou une collation. Cela garantit que les enzymes sont bien mélangées à la nourriture et que les enzymes peuvent digérer la nourriture lors de son passage dans le système intestinal.
Comment utiliser ce médicament ?
Ce médicalent doit toujours être pris au cours d'un repas ou avec une collation.
Avaler les capsules entières, avec suffisamment d'eau ou de jus.
Ne pas mâcher et ne pas écraser les gélules car cela pourrait provoquer une irritation dans la bouche et altérer l'efficacité de ce médicament dans l'organisme.
S'il est difficile d'avaler les gélules, elles peuvent être ouvertes avec précaution.
Les petits granulés peuvent être ajoutés à une petite quantité d'aliments mous et acides ou mélangés à un liquide acide. Les aliments mous acides peuvent inclure la compote de pommes ou le yaourt. Les liquides acides peuvent être du jus de pomme, d'orange ou d'ananas. Ne pas mélanger les granules avec de l'eau, du lait ou du lait aromatisé, du lait maternel ou du lait maternisé, ou des aliments chauds. Avaler directement le mélange, sans l'écraser ni le mâcher, puis boire de l'eau ou du jus.
Ne pas garder les capsules de Creon ou le contenu des capsules dans la bouche, s'assurer que le mélange médicament et nourriture a été complètement avalé et qu'il ne reste pas de granules dans la bouche.
Le mélange ne doit pas être stocké.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l'utilisation de ce médicament.
Les effets secondaires graves les plus importants observés lors du traitement de remplacement des enzymes pancréatiques sont le "choc anaphylactique" et la formation de sténoses dans le côlon. Ces deux effets secondaires sont survenus chez un très petit nombre de patients, mais leur fréquence exacte ne peut être estimée.
Le choc anaphylactique est une réaction allergique grave, potentiellement mortelle, qui peut se développer très rapidement. Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, vous devez immédiatement consulter un médecin :
- Démangeaisons, urticaire, éruption cutanée
- Visage, yeux, lèvres, mains ou pieds gonflés
- Étourdissement ou évanouissement
- Problèmes de respiration ou de déglutition
- Palpitations
- Étourdissements, évanouissement (collapsus) ou perte de conscience.
Des doses élevées répétées dans le cadre d'une thérapie de remplacement de l'enzyme pancréatique peuvent également provoquer un tissu cicatriciel ou un épaississement de la paroi intestinale. Cela peut conduire à l'obstruction des intestins, une condition appelée formation de sténose dans le côlon. Si vous ressentez des douleurs abdominales sévères, des problèmes de selles (constipation), des nausées ou des vomissements, contactez immédiatement votre médecin.
Très fréquent (se produit chez plus d'un patient sur 10) :
- des douleurs abdominales.
Fréquent (se produit chez moins d'un patient sur 10) :
- nausée ;
- vomissements ;
- constipation ;
- abdomen distendu ;
- diarrhée.
Ces effets secondaires peuvent également être causés par l'affection pour laquelle vous prenez ce médicament.
Peu fréquent (se produit chez moins d'un patient sur 100) :
- éruption cutanée.
La substance active de Creon 35.000 est la poudre de pancréas.
Chaque gélule Creon 35 000 contient 420 mg de poudre de pancréas correspondant à (unités Ph. Eur) : - Lipases 35 000 - Amylases 25 200 - Protéases1 400
Les autres composants sont : Noyau de la gélule :
Macrogol 4 000 - Phtalate d’hypromellose - Citratede triéthyle - Diméthicone 1 000 - Alcool cétylique
Enveloppe de la gélule : - Gélatine - Oxydes de fer rouge, jaune et noir (E172) - Laurylsulfate de sodium - Dioxyde de titane (E171)