Macrogol AB 4g
- Code produit
- 4408928
- Forme
- Sachet(s)
- Fabricant
- Aurobindo
Détails du produit & informations obligatoires
Le nom de ce médicament est Macrogol AB 4 g, poudre pour solution buvable en sachet.
Macrogol AB appartient à un groupe de médicaments appelés laxatifs osmotiques. Les laxatifs osmotiques sont des médicaments qui ajoutent de l’eau aux selles, en favorisant ainsi la défécation.
Macrogol AB est utilisé pour traiter les symptômes de la constipation chez les enfants de 6 mois à 8 ans. Le traitement de la constipation par tout médicament ne devrait être appliqué qu’en complément d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation équilibrée (voir rubrique 2).
Si les symptômes s’aggravent ou si aucune amélioration ne survient, consultez votre médecin.
Ce médicament contient du macrogol (P.E.G. = polyéthylène glycol).
Chez l’enfant, la durée maximale du traitement de la constipation est de 3 mois.
Utilisation:
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Pour usage oral.
La dose recommandée est:
- De 6 mois à 1 an: 1 sachet par jour.
- Entre 1 an et 4 ans: 1 à 2 sachets par jour.
- De 4 ans à 8 ans: 2 à 4 sachets par jour.
Si un seul sachet suffit, administrez le médicament à votre enfant le matin. Si plusieurs sachets sont nécessaires, administrez le médicament à votre enfant le matin et le soir.
La dose quotidienne doit être ajustée en fonction des résultats obtenus.
L'effet de Macrogol AB survient dans les 24 à 48 heures suivant l'administration.
Dissoudre le contenu des sachets dans au moins 50 ml d’eau juste avant la prise et le donner à boire à votre enfant. La solution reconstituée est incolore et trouble à transparent.
La restauration des mouvements intestinaux induite par le traitement chez votre enfant sera maintenue grâce à des mesures hygiéno-diététiques saines.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Chez les enfants, le traitement ne devrait pas durer plus de 3 mois car il n’existe pas de données cliniques pour des traitements de plus de 3 mois.
Le traitement doit être arrêté progressivement et repris en cas de récidive de la constipation.
Si vous avez pris plus de Macrogol AB que vous n’auriez dû?
Un surdosage peut occasionner de la diarrhée, des douleurs au ventre ou du vomissement qui disparaîtront à l’arrêt de l’utilisation ou en réduisant la dose.
Si vous souffrez de diarrhée sévère ou de vomissements, vous devez consulter un médecin le plus vite possible, car vous pouvez nécessiter un traitement permettant de compenser la perte de sels (électrolytes) résultant de la perte de liquide.
Si vous avez pris trop de Macrogol AB, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le centre anti-poison (070/245 245) .
Si vous oubliez de prendre Macrogol AB
Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Effets secondaires:
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables les plus graves sont les réactions allergiques (hypersensibilité), notamment un prurit, une éruption cutanée, un œdème du visage, un gonflement soudain de la peau et des muqueuses (œdème de Quincke), démangeaisons et bosses (urticaire) et choc anaphylactique. Chez les adultes, la fréquence signalée est très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) et, chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, la fréquence est indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Si vous présentez l'une des réactions ci-dessus, arrêtez immédiatement de prendre ce médicament et consultez un médecin le plus tôt possible.
Chez l’adulte :
En général, les effets indésirables ont été légers et temporaires, principalement liés au système digestif. Ces effets indésirables sont :
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
- Douleurs au ventre
- Abdomen distendu
- Diarrhée
- Nausée
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
- Vomissement
- Besoin impérieux d’aller à selle
- Incontinence fécale
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
- Diminution de taux sanguins de sels (taux de sodium et de potassium diminués dans le sang (hyponatrémie et hypokaliémie))
- Déshydratation provoquée par une diarrhée sévère, notamment chez les personnes âgées
- Erythème
Chez l’enfant : Les effets indésirables suivants sont généralement légers et transitoires, principalement liés au système digestif Ces effets indésirables sont:
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
- Douleurs au ventre
- Diarrhée, qui peut également entraîner une douleur autour de l’anus
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
- Vomissements
- Ballonnements
- Nausées
Des doses trop élevées peuvent occasionner de la diarrhée, des douleurs au ventre ou du vomissement qui disparaîtront à l’arrêt de l’utilisation ou en réduisant la dose.
Ingrédients actifs:
La substance active est le macrogol 4000. Chaque sachet contient 4 g de macrogol 4000.
Les autres composants sont : Saccharine sodique (E954) et l’arôme d’orange et de pamplemousse (ce qui contient des huiles d’orange et de pamplemousse, jus d’orange, citral, acétaldéhyde, linalol, butyrate d’éthyle, alpha-terpinéol, l’octanal, beta et gamma hexenol, maltodextrine, gomme arabique, sorbitol (E420), hydroxyanisole butylé (E320)).
Conseils de conservation et d'utilisation:
- Ceci est un médicament, pas d'utilisation à long terme sans avis médical.
- Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
- Lisez attentivement la notice avant de l'utiliser.
- Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- En cas d'effets secondaires, contactez immédiatement votre médecin.
- Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
- N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et le sachet après « EXP ».
- La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
- Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
- N'utilisez pas ce médicament si vous voyez des signes de détérioration.
- Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Le traitement de la constipation par tout laxatif ne devrait être appliqué qu’en complément d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation équilibrée.
N’utilisez jamais Macrogol AB:
- Si votre enfant est allergique au macrogol (P.E.G. = polyéthylène glycol) ou à l’une des autres substances contenues dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
- Si votre enfant souffre d’un atteinte intestinale (de l’intestin grêle ou du colon) (telle que la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn).
- Si votre enfant a des douleurs abdominales d’origine inconnue.
- Si votre enfant a une perforation de l'intestin (trou dans la paroi de l'intestin), on pense que c'est le cas ou votre enfant a un risque de perforation de l'intestin.
- Si votre enfant a une occlusion intestinale ou une suspicion d’occlusion intestinale.
Avertissements et précautions
Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière avant de prendre Macrogol AB.
Si vous développez une diarrhée après le traitement avec Macrogol AB, vous risquez d’avoir des niveaux trop faibles de certains sels dans le sang (trouble électrolytique). Vous êtes plus susceptible d'être à risque si vous êtes une personne âgée, si votre foie ou vos reins ne fonctionnent pas bien ou si vous prenez des diurétiques (comprimés pour faire uriner). Si un ou plusieurs de ces points vous concernent et que vous développez une diarrhée, contactez votre médecin pour une analyse sanguine afin de contrôler les taux de sels.
Si vous ressentez soudainement une douleur abdominale ou êtes victime d’une hémorragie rectale tandis que vous prenez Macrogol AB pour une lavage colique, contactez votre médecin ou demandez immédiatement un avis médical.
Les enfants
Demandez l'avis de votre médecin avant de débuter le traitement, il faut exclure la présence d’un trouble organique. Après 3 mois de traitement, votre médecin doit évaluer l’état clinique enfant.
Autres médicaments et Macrogol AB
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Il est possible que l'absorption d'autres médicaments soit temporairement réduite pendant l'utilisation concomitante de Macrogol AB en particulier celle des médicaments ayant un indice thérapeutique étroit ou une courte demi-vie comme la digoxine, les antiépileptiques, et les immunosuppresseurs.
Grossesse, allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Grossesse
Macrogol AB peut être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement
Macrogol AB peut être utilisé pendant l'allaitement.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Macrogol AB n’a aucune influence sur votre capacité à conduire ou à utiliser des machines.
Macrogol AB contient du sorbitol
Si votre médecin vous a dit que vous ne tolérez pas certains sucres (sorbitol), demandez-lui conseil avant de prendre ce médicament. Ce médicament contient une petite quantité de sucre appelé sorbitol, mais peut être utilisé si vous êtes diabétique ou suivez un régime sans galactose.
Macrogol AB contient 1,2 – 1,8 mg de sorbitol par sachet.
Macrogol AB contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par sachet, c'est-à-dire essentiellement «sans sodium».
Macrogol AB 4g
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
Filtrer les avis :
Pour chaque avis d'au moins 50 mots (c'est-à-dire premium), nous vous offrons un Bon valable sur votre prochaine commande !