Vitamine D Sandoz contient du cholécalciférol (vitamine D). La vitamine D aide l’organisme à absorber le calcium et renforce la formation osseuse.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose doit être établie sur une base individuelle en fonction de l’importance de la supplémentation nécessaire en vitamine D.
Les habitudes alimentaires du patient doivent être évaluées avec attention et la teneur en vitamine D ajoutée artificiellement dans certains types d’aliments doit être prise en considération.
Adultes
Une surveillance médicale est nécessaire, étant donné que les exigences posologiques peuvent varier en fonction de la réponse du patient.
- Traitement de la carence en vitamine D : 800 UI à 4 000 UI par jour, selon la sévérité de la maladie et la réponse du patient au traitement.
- Prévention de la carence en vitamine D : 800 UI à 1 000 UI/jour
La dose doit être ajustée, en fonction des taux sériques souhaitables de 25hydroxycholécalciférol (25[OH]D), de la sévérité de la maladie et de la réponse du patient au traitement.
Après le premier mois, votre médecin peut décider de réduire la dose. Cela dépend de la sévérité de votre maladie et de votre réponse au traitement.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Vitamine D Sandoz 800 IU et 3200 IU ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.
- - Traitement de la carence en vitamine D chez les adolescents (12 à 18 ans) : 800 UI à 4 000 UI/jour, selon la sévérité de la maladie et la réponse du patient au traitement. Ne doit être administré que sous surveillance médicale. La dose quotidienne doit pas dépasser 4 000 UI/jour.
Mode d’administration
Vous devez avaler les capsules entières avec de l’eau, sans les croquer.
La substance active est le cholécalciférol. Chaque capsule molle contient 80 microgrammes de cholécalciférol (vitamine D3), équivalent à 3200 UI.
Les autres composants sont : butylhydroxytoluène (BHT) (E321), huile de triglycéride à chaîne moyenne, gélatine (E441), glycérol 99,5 % (E422), dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172) et eau purifiée.
- Ceci est un médicament, pas d'utilisation à long terme sans avis médical.
- Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
- Lisez attentivement la notice avant de l'utiliser.
- Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- En cas d'effets secondaires, contactez immédiatement votre médecin.
Ne prenez pas plus de Vitamine D Sandoz que ce que votre médecin vous a prescrit, car un surdosage pourrait survenir. Ne prenez pas en même temps d’autres produits contenant de la vitamine D, en dehors de ceux prescrits par votre médecin. Ceci s'applique à toutes les formes de vitamine D.
Pendant le traitement, des taux de calcium adéquats et un apport adéquat en calcium, de préférence par la nutrition, doivent être assurés. Le calcium supplémentaire ne doit pas être pris sans avis médical.