Nizoral Anti-Pellicules Shampoo est destiné au traitement externe de maladies dues aux champignons. NIZORAL shampoing est surtout indiqué pour traiter les inflammations de la peau avec desquamation (c.-à-d. la peau qui pèle), provoquées par une certaine levure appelée Malassezia (ancien nom Pityrosporum). Les signes d’inflammation qui apparaissent sur la peau sous l'effet de cette levure sont les pellicules du cuir chevelu, la dermatite séborrhéique et le pityriasis versicolor (mycose superficielle de la peau).
Traitement :
- Pellicules: 2 x par semaine, pendant 2 à 4 semaines;
- Dermatite séborrhéique: 2 x par semaine, pendant 2 à 4 semaines;
- Affection mycosique superficielle de la peau (pityriasis versicolor): 1 application suffit.
Traitement d'entretien :
- Pellicules: 1 x par semaine ou 1 x par quinzaine, selon le résultat;
- Dermatite séborrhéique: 1 x par semaine ou 1 x par quinzaine, selon le résultat.
Une quantité d'environ 6ml de shampooing suffit normalement pour une application.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous utilisez le shampoing immédiatement après – ou pour remplacer – un traitement aux corticostéroïdes, votre peau peut présenter une irritation. Celle-ci se traduit par une rougeur, une sensation de brûlure localisée, éventuellement des démangeaisons ou un gonflement provoqués par une hypersensibilité aux endroits qui ont été exposés au shampoing. Des réactions d'hypersensibilité générales sous la forme d'une éruption cutanée, de problèmes respiratoires ou de gonflement ont été rapportées. Dans ce cas, il est conseillé d'interrompre le traitement et de consulter votre médecin.
Des réactions au site d'administration sont rares et incluent boutons, acné, desquamation de la peau, inflammation des follicules pileux, démangeaisons, irritation, sensation de brûlure sur la peau, rougeur, peau sèche ou sensible, éruption, chute de cheveux, changements dans la texture des cheveux, altération du goût, hypersensibilité locale, eczéma local et irritation des yeux ou augmentation du larmoiement.
Des réactions d'hypersensibilité (réactions allergiques) peuvent survenir dans des cas rares. Une décoloration des cheveux, de l'urticaire et une accumulation soudaine de liquide dans la peau et les muqueuses (p. ex. au niveau de la gorge et la langue) peuvent également survenir.
- Ceci est un médicament, pas d'utilisation à long terme sans avis médical.
- Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
- Lisez attentivement la notice avant de l'utiliser.
- Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- En cas d'effets secondaires, contactez immédiatement votre médecin.
N'utilisez jamais NIZORAL shampoing
- Si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.
- Si vous êtes hypersensible aux médicaments contenant un dérivé de l'imidazole (informez-vous à ce sujet auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien)
Avertissements et précautions
- Il est recommandé, après un traitement prolongé par des corticostéroïdes, d'arrêter progressivement ce traitement en l'espace de 2 à 3 semaines, tout en utilisant en même temps.
- Comme c'est le cas pour d’autres shampoings, le contact avec les yeux doit être évité. Si cela se produit malgré tout, les yeux doivent être rincés à l’eau.
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser NIZORAL shampoing.
Autres médicaments et NIZORAL shampoing
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser ce médicament. L'utilisation de NIZORAL shampoing peut être envisagée pendant la grossesse si nécessaire. Vous pouvez utiliser NIZORAL shampoing pendant la période de l'allaitement.