Creon 35.000 420 mg est un médicament utilisé pour traiter « l'insuffisance pancréatique exocrine ». Il s'agit d'une affection où le pancréas ne produit pas suffisamment d'enzymes pour digérer les aliments.
La dose est déterminée en « unités de lipases ». La lipase est une des enzymes sécrétée par le pancréas.
Les différentes forces de Créon contiennent des quantités différentes de lipase.
Toujours suivre les conseils d'un médecin en matière de dosage. Le médecin déterminera la dose qui convient le mieux.
La dose dépend de :
- la nature de la maladie ;
- le poids corporel ;
- le régime alimentaire ;
- la quantité de graisse dans les selles.
Toujours prendre Creon avec un repas ou une collation.
Les gélules doivent être prises entières avec un peu d'eau ou de jus de fruit.
Ne pas écraser les capsules ou leur contenu et ne pas les mâcher, car cela pourrait provoquer une irritation au niveau de la bouche ou affecter le fonctionnement du Créon dans l'organisme.
S'il est difficile d'avaler les capsules, on peut les ouvrir et les mini-microgranules peuvent être mélangées à une petite quantité d'aliments mous acides ou à des liquides acides. Les aliments aigres et mous sont par exemple la compote de pommes ou le yaourt. Les liquides acides sont les jus de pomme, d'orange ou d'ananas. Ne pas mélanger les mini-microgranules avec de l'eau, du lait (aromatisé), du lait maternel ou du lait maternisé, ni avec des aliments chauds. Avaler immédiatement le mélange sans l'écraser, ni le mâcher et boire un peu d'eau ou de jus de fruit.
Mélanger avec des aliments ou des liquides non acides ou écraser ou mâcher les mini-microgranules peut provoquer une irritation au niveau de la bouche ou affecter la façon dont Créon fonctionne dans le corps.
Ne pas garder les capsules de Créon ou leur contenu dans la bouche. S'assurer que le mélange de médicaments et d'aliments a été complètement avalé et qu'aucun granulé ne reste dans la bouche.
Ne pas stocker le mélange.